Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fraise en Suisse
27 mai 2009

6 ou pas!


voteProchainement les Suisses se retrouveront face aux urnes pour décider si oui ou non, ils veulent 6 semaines de congé par an.
Actuellement ils ont 4 semaines, pas beaucoup hein?
Bon moi je suis une petite veinarde car j'ai 5 semaines, mais c'est vrai qu'une petite 6ème serait plutôt super cool....

Mais voilà, en 1985 ils avaient refusé une 5ème semaine de congé! Pourquoi? Tout simplement car en Suisse, les gens s'investissent encore fortement dans leur travail, et ils ont eu peur aussi du coup de devoir travailler plus difficilement le reste de l'année pour compenser cette nouvelle semaine de congé! Pas bête au fond quand on y pense mais bon...

Et puis au niveau des entreprises cela serait entre autre, similaire à une augmentation de salaire de 4%, et provoquera certainement de grosses difficultés pour les petites entreprise, alors forcément les entreprises ne voient pas ça d'un bon œil...

Au final, bien ou pas bien cette proposition? Qui gagnera, l'envie ou la raison?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En France, aucune chance ... ce ne sont pas les Français qui sont trop c**, mais ils n'ont pas assez confiance en leur classe politique.<br /> On a la classe politique qu'on mérite ... zut, finalement, on est peut être vraiment c** :))
L
Oui tu as raison Goroundfr!! Et tu vois, je trouve les Suisses plutôt bien réaliste. Je crois ne pas me tromper en disant qu'il y a quelques années les Suisses avaient refusés une baisse de la TVA en expliquant qu'ils préféraient que cet argent soit utilisé pour les collectivités, le social etc... Aurions-nous fait de même en France?
G
je travaillait avant, j'avais 53 jours de congés payés ... et j'avais un boulot plutôt cOol, tellement cool d'ailleurs que j'ai démissioné pour travailler à 300 bornes de chez moi et ne plus avoir que 5 semaines de congés ...<br /> C'est peut être ce qu'on appelle "Utiliser son intelligence à ses dépends" :)
L
oui tout n'est pas faux dans leur raisonnement, j'ai lu un très long article là-dessus et c'est vrai que finalement je ne sais plus quoi penser... Cela dit et cela reste entre nous (mode chuchotement ON) mais quand même j'ai remarqué que les Suisses ont une tendance à travailler quand même un peu moins vite que nous.... Non non pas taper!
P
Oh je n'aurai pas pensé qu'on puisse refuser une semaine de congé en plus !<br /> Mais les raisons sont valables !<br /> Bisous
La fraise en Suisse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité